Représentations métaphoriques de l'accouplement sexuel

Léo Dubal
Laboratoire virtuel d'archéométrie 

D'un antipode à l'autre, dans l'art rupestre d'avant la "causalité primale (rôle du père dans la procréation)",
 les différences de représentation du coït invitent à la révision des interprétations.

Ici, nous confrontons une tactigraphie au site de Foppe di Nadro (N46°01 / E10°21) et une photo au site de Napwé Brangra (S21°06'28.9" / E165°16'58.9"). Sur cette dernière, l'"enrobage insulaire" des protagonistes est caractéristique de l'art rupestre proto-kanak. D'Italie à la  Nouvelle-Calédonie, la position de l'homme passe de droite à gauche. Le "profil caractéristique" au sens de Jan B. Deregowski de la femme camunienne met en évidence les seins et le ventre (en conservant tête, bras et jambes), alors que pour la femme proto-kanak, seuls la tête, le sexe et le ventre sont représentés.



 

Foppe di Nadro
(tactigraphie:L.D)

Napwé Brangra (photo: M.Larrey)

Les "flux cérébraux" du couple du Val Camonica ont étés considérés représenter une "palette".
Sur la côte Est du Kanaky, les "ondulés" pourraient métaphoriquement représenter
l'union du Napwé Brangra avec la Nérihouen (ou, vu la proximité, l'union de la Nérihouen et de la Nèûnè en la Nimbaye). Ainsi, alternativement, la "palette" de Foppe di Nadro pourrait évoquer la jonction de deux rivières débouchant sur un lac : à la jonction du ruisseau Figna et la rivière Oglio, peut-être y avait-il à l'époque un petit lac ! Lequel (ruisseau) est mâle et laquelle (rivière) est femelle reste dans les deux cas ouverts.

L'accouplement, dans le "couple de Brangra" n'apparaît pas au niveau de la proximité des protagonistes, mais fait l'objet d'un "blow-up" évocateur. Cette scène invite à reconsidérer la scène camunienne : la palette représenterait alors les organes mâle et femelle accouplés !

coron.GIF (77394 bytes)

Le "couple de Brangra" et notre guide kanak (Photo:Larrey)

Pour accéder à l'atlas illustré d'@rtefact de la représentation de l'acte sexuel dans l'art rupestre: cliquer !



Back


01/22/04 18:14