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 Chronologie écliptique des ères culturelles

l'écriture du temps


Léo   DUBAL  SPIRO


Résumé:

         La chronologie écliptique des ères calendaires établit la relation entre
le Temps de la Terre, de la Lune et du Soleil - et l’Instant
du passage de la proto-Histoire à l' Histoire des civilisations.
Elle permet de synchroniser les ères entre elles.
7 ont leur ancrage chronologique assuré par
les colophons des
7 plus ancients comptes-rendus d’éclipses de Soleil.      
 
         Le colophon d'un artefacts donne sa date de fabrication
exprimée en termes de l’ère calendaire en vogue.
Le plus ancien est le certificat de naissance de cette ère.
Il témoigne de l’acceptation
de son mythe fondateur par la communauté concernée.  .
33 dates exprimées en termes de leur ère culturelle
(en 13 langues: akk, ar, de, egy, en, es, fr, gr, la, mym, peo, syr, zh)
 témoignent de la diversité des styles dans l’Écriture du Temps.


mise à jour: 2019.11.07

Vue d'ensemble des ères calendaires

Le colophon d'un artefact
donne ses date et lieu de fabrication.
Les dates qui ornent certaines tablettes, manuscrits ou monnaies
sont les repères chronologiques des grands courants culturels.


Le premier colophon

qui fit date dans ma mémoire d’adolescent est ce que j’appelle
le «Colophon du Diable»,
son acte de naissance en quelque sorte.     
 colophon du Diable de Rosette Dubal

     Après que j’eusse pieusement assisté aux neuf  années d'écriture

       la bible de ma mère    publications de Maurice Nadeau
de la Psychanalyse du Diable, cette bible maternelle
s'inscrivait enfin à la suite de

La Rage de Vivre de Milton «Mezz» Mezzrow &
Le Monde du Sexe d’Henri Miller,
façon Maurice Nadau de piéger Le Malin ! 

C’est avec le «Keep Swinging» dont Mezz me gratifia
au temps où je me faisais appeler comme Hampton
que débuta mon enquête: 
Le Colophon Du Diable donne la date du 30 Avril,
jusque là, pas de problème,
mais 1953, de quoi s'agit-il ?? 

Alors que le Petit Père des Peuples venait enfin de casser sa pipe,
  je tombais
sur une de ces piécettes prosélytes de
1 peseta 
qui inondaient le marché:

 fossoyeur par la grace de dieu
Elle arborait le portrait d'un autre potentat sanguinaire,
beaucoup plus inquiétant que le diable maternel,

avec
en marge, un libellé:
- 1953 - Francisco Franco
Caudillo
de Espanã por la G. de Dios

indiquant
la légitimité divine du dictateur...
et le simple petit détail ironisé par Brassens
et que chante mon alter ego.

1953  c'est donc....un nombre d'années
de l'Ère chrétienne qu'il faut comprendre !
Une réponse-type de
mon grand-père maternel, lequel,
enfant,
 
avait fréquenté l’école des Pères Blancs à Carthage
et qui, lors des promenades dominicales avec son père,
l’orientaliste Jean Herszek Spiro,
avait
glané sur la plage des stèles votives puniques…
...stèles responsables de mon initiation précoce
à l’ancienneté de l’alphabet !
Ce même grand père m'avait évoqué,
Inch’Allah, l’existence de l'Ère de l’Hégire.
Pour lui, le pasteur-aumônier, l'introduction de cette ère
était bien plus tardive que celle de son Ère Chrétienne…
Quant à moi, l’archéomètre-mécréant,
je m’aperçois au contraire que rien ne le prouve !…

Enfant,
de l’Ère Séleucide,
personne ne m’en parla jamais!
Son invention est pourtant révolutionnaire:
elle est la première à s'affranchir de la durée de vie des despotes
pour écrire le Temps.

C'est aussi elle qui est restée en service le plus longtemps:
 18 siècles, le record mondial!

Commençons notre investigation des ères culturelles
par quelques définitions:

Le  Comput de jours partant d'un point fixe
a été initié par les premiers astronomes,
puis réinventé par Scaliger & Herschel
sous l'appellation du "JJ", le Jour Julien.
C'est l'ère des Astronomes, la référence qui
permet d'établir la correspondance d'une ère à l'autre.
Le point JJ 0 porte la date du
-4712.01.01 de l'ère commune (écrite pour l'ordinateur).
Ce choix permet d’avoir des jours juliens positifs
sur l’ensemble de l’héliocène. Cette  période de frénétiques
éclosions culturelles est en train de s'achever avec
la fin des stupéfiantes stabilités:
 - du niveau de la mer et
 - du taux de ralentissement de la rotation terrestre.

 

Le Comput d’années partant d’un point fixe
est une pratique chronologique initiée par des astronomes Babyloniens.
Le point fixe de ce comput est le Jour Julien JJ 1'607'923, soit
-310.04.03 de l'ère commune.

Une Date chronologique
se réfère à une ère culturelle,

et NON au nombre d'années de règne d'un potentat...

Le plus ancien colophon en parfait état de conservation
est
celui d'une tablette babylonienne. Il donne
colophon baylonien 194 ES

        
l’an 100 +60 +30 +4 =194 de l' Ère Séleucide, s'entend.
Relevons que comme tout potentat, le roi Séleukos,
dès -304 de l'ère commune, a lui aussi
tenté
d'immortaliser son règne...
La stèle sud-arabique,
BM / Ry547  à lire de d. à g,
évoque certe la divinité solaire, MAIS
  en...la 2ème année du règne du roi Slk :

BM/Ryckmans547
.. /  w ‘  f  ’ /’  k l m/ k l S/ n t nth/ t n s/ s mŠ l/t
..  / ............ /  le roi / S l k /  2ème  /  an /au Soleil/..

La chronologie écliptique
est la relation entre
le Temps (de la Terre, de la Lune et du Soleil)
et l'Histoire (des Hommes).
Elle repose
sur les
quelques anciennes éclipses de Soleil...
....correctement enregistrées !
Avec les Jours Juliens, elle permet de
 synchroniser les Ères culturelles entre elles.

         La présentation des ères calendaires,
groupées par type de comput,

ne suit pas l’ordre de leur point fixe, mais celui (présumé)
de leur mise en service attestée :   
   -  Les ères avec un comput des jours:
Maya (EM),
  Nilotique (EN),
Huangdi
(EH-j)
Astronomique (JJ).


-   Les ères avec un comput des années:


Huangdi (EH-a)
Séleucide (ES)/Græcorum (AG) 

 Ab Urbe Condita (AUC)
G
ótica/Safar (ERA)
Hegiræ/Hijri (AH)
Domini (AD)/Commune (EC)


À ce jour, ce sont les comptes-rendus "contemporains" de 
7 éclipses solaires

qui permettent d’assurer l’ancrage chronologique de
 7 ères culturelles: 

date éclipse site d'observation ère 
 -1337.05.14 Thèbes EN
 -0708.07.17 Jining EH-j
 -0135.04.15  Babylone ES/AG
 +0045.08.01 Rome AUC
 +0840.05.05 St.Gallen/Bergamo AD/EC
 +0873.07.28  Neyshapur AH
 +1079.07.01 Coimbra ERA

33 colophons d’artefacts  des dix ères mentionnées
témoignent, eux, 

de la variété des styles de l’Écriture du Temps
et

remettent à l'heure l'Histoire :.

Ère /  An Écriture

Artefact

EN 1431

egy

Stèle

EH 1929

zh

Stèle

 ES   174  gr  monnaie
 AG  187  gr  monnaie

ES   194

akk

Tablette

 AUC 798  la/gr  Décret
 AUC 874  la  Aureus
 AUC 900  la  monnaie
 AUC 1000  la  monnaie

EM 3434

mym

Pendentif

 ERA 480  la  Stèle

AG   723

syr

Parchemin

AH     67

ar + peo

Dirham

AH     93

ar

Dirham

AH     98

ar + la

Dinar

AD   736

la

Parchemin

AD   801

la

Parchemin

 AD   840  la  Parchemin
 ERA 1117  la  Parchemin
 ERA 1302  ar  Morabetin

EH 3964

zh

Jikji

AD 1456

la

Bible

 AD  1482  ar + la  Livre

AG 1795

syr

Parchemin

AD 1552

ar + la

Écu

AD 1583

la

Livre

EC 1708

en

Livre

EC 1789

fr

Portique

EC 1849

en

Livre

EC 1953

es

Peseta

EC 1953

fr

Livre  

EC 1954

de

Fiche

JJ 2458793 

fr

Virtuel (html)


Achevé d’imprimer le
2019.11.05 - JJ 2458793.02
sur les presses virtuelles d’@rtefact
à Soulages, 48500 Massegros-Causses-Gorges
 
 La réalisation de ce dossier @rtefact a été rendu possible 
grâce à l’aimable collaboration
de Mmes Francoise BRIQUEL-CHATONNET, Rika GYSELEN & Monique LARREY
et de MM. François BRON, Christophe DEREYFF, Peter Jost HUBER,
Hermann HUNGER,  Zoltán HUNNIVÁRI et Jaime PEREZ SANCHEZ
***********************************************************************************************************

Ères calendaires avec un comput des Jours :

 L’ère Maya

  pourrait être le plus ancien comput des jours.
Ce
comput a vraisemblablement comme point fixe le JJ 584'283,
mais nous ignorons sa date de mise en service.
Les Mayas, craignant la disparition du Soleil,
ont prédit les éclipses (au sens de  William Calvin),
mais
aucun compte-rendu d’observation n’a été identifié!
Leur temps long était divisé en cycles (quasi-)
vicésimaux,

en comptant les jours avec leurs 20 doigts !


unites de temps maya

Pour ajuster le mieux possible le compte des mois à l'année solaire,
l
'unité de compte "tun" dévie de 10°/o du système vicésimal.
L'écriture des 20 chiffres combine des points et des barres:
chiffres maya en barres et points
0                 1                4                6               19
Une stèle-pendentif de jade porte la date quasi-sexagésimale
 du 08.14.03.01.12, soit 1'253'912 k'in (jour).
 
Leyden plaque

En l'absence d'un compte-rendu d'observation d'une éclipse de soleil
pour conforter l'ancrage chronologique du jour
Maya 0.0.0.0.0,
empiriquement il est admis
correspondre (voir convert-a-date)
 à JJ 584'282.
Il s'ensuit que le jour
8.14.3.1.12 serait le +320.09.14 de l'ère commune.

* * * * * * * * * *

L'ère nilotique

a une échelle de temps linéaire avec, comme unité de compte,
3 saisons de 120 jours: Akhet, Peret et Chemou,
et 5 jours épagomènes: Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephtys
Les saisons sont subdivisées en 4 mois de 30 jours:
calendrier nilotique
Son mythe fondateur a été gravé, avec 25 siècles de retard,
sur la stèle dite de la famine, sur l'île tropicale de Sehel:

stèle de la famine sur l'île de Sehel
"...suite à une période de sécheresse et de famine de 7 années
 DJOSER aurait rêvé que le dieu Khnoum exigeait de lui qu'il
fasse reconstruire les temples d'Eléphantine
pour que le fleuve Nil donne à nouveau ses bienfaits
..." 
...et
ce serait le grand architecte IMHOTEP qui rénova ces temples,
construisit le premier Nilomètre et
,
alors que le soleil zénithal en éclairait le fond,

constata, le jour du solstice d'été  -2767.07.16,  
le retour tant attendu de la montée des eaux du Nil.
Il profita de cet évènement du JJ 710'608 pour introduire
le calendrier nilotique,

 
nomma ce jour Thot I, 1er jour du 1er mois de la saison Akhet
qui, ces années là, coïncidait avec l'inondations
des terres,
puis de retour à Saqqarah, fit ériger la première pyramide à degrés.

Un colophon nilotique intéressant est celui de la
fondation de la ville d'Akhetaton.
Il est gravé sur la
stèle-frontière K;
On lit 1 anse =10 et 2 bâtons + ? dégradé
stèle-frontière K à Akhetaton     colophon stèle K
année de règne 5, saison peret (mois) 4, jour 13.  
Si ma lecture est correcte, cette date serait le
-1336.03.02 de l'ère commune.
Elle coïncide avec la Nouvelle Lune,
 le jour où le Soleil trône seul dans le ciel
 Au Musée d'Art et d'Histoire de ma ville natale, se trouve
une stèle avec le Pharaon-Sphinx résolvant l'énigme
du signe de la main, tendue par ATON
.
stèle d'Akenaton au MAH de Geneve

  Le texte hiéroglyphique se termine par cette incantation:
Qu'il construise l'horizon d'Aton à Akhet-Aton.
Dans l’antiquité, les éclipses totales suscitaient la panique.

Alors que les éclipses totales suscitaient la panique,
à Thèbes (résidence initiale du Pharaon et de son épouse Nefertiti)
l’éclipse de Soleil du -1337.05.14 n’a été que partielle.

Le Canon des éclipse solaires 5MSEC,
le logiciel de retrodiction de X. Jubier,
donne
 avec notre algorithme, un degré d'occultation de 94% à Louxor.  

retrodiction éclipse du -1337.05.14/ logiciel X. Jubier   

 Il semble donc que l'injonction d'ATON fut suivie à la lettre 
(pardon...au hiéroglyphe):
10 mois lunaires plus tard, la nouvelle capitale Akhet-Aton fut érigée
sur un site, entre Thèbes-Louxor et Memphis-Le Caire
à l'épicentre de la zone de totalité de l'éclipse.
La durée de la totalité y a été exceptionelle:
5 min. 25 sec....un signe astral si clair
qu'Amenophis IV n'hésita pas à changer de nom 

en Akhenaton et à devenir le Grand Prêtre
du
culte de la personnalité... la sienne bien entendu !

* * * * * * * * * *

       L’ère du Huangdi-jours

     (黄 帝, l’Empereur Jaune)

a une échelle de temps linéaire de 60 jours
qui combine un cycle de 10 éléments avec un autre de 12 animaux.

cycle sexagesimal chinois

                                              Une stèle relate l'éclipse de soleil du -708.07.17 de l’ère commune.
C’est la première éclipse datée figurant dans les Annales chinoises.   
                                                
         La Chronique de l'Etat de Lu, de -721 à -480 de l’ère commune, 
relate 37 éclipses de Soleil,
dont 3 totales,
avec le nom du roi, le mois, le jour sexagésimal.

Chunqiu est la Période des Printemps et Automnes
de l'Empire Zhou de -770  à  -475.
       

  
                                               La stèle décrivant la première éclipse des Annales de Jinning
(E116.576°/ N35.401°,  lieu de naissance présumé de Confucius),
est perdue. La photo est celle d'une copie tardive gravée
en +830 de l’ère commune
et conservée au Musée de la Forêt de Stèles, à Xi’an
.

copie stele au Musée de la Forêt des stèles à Xi'an
Elle se lit de haut en bas et de d.à g.
Nous avons dactylographié le texte avec le clavier virtuel pinyin-mandarin :
renchen texte stèle   
la 3ème année du règne de  Huan roi (de l'état de Lu). 
le 7ème mois (compté depuis le solstice d'hiver),
 
 Rénchén, le 29ème jour du cycle sexagésimal Jiazi,           
le soleil,  食 之 est mangé, totalement.
         

            Pour la date du -708.07.17 ( JJ 1'462'659)  
avec l'algorithme (JJ-10)/60 on obtient un reste de 29, soit
le  jour
辰 Rénchén
indiqué dans la Chronique
(un
district de Jining porte ce nom !)
 Le freeware de Xavier Jubier rétroduit bien
la totalité à Jining pour ce jour là.
 
          

éclipse sur Jining

* * * * * * * * * *

L’ère Astronomique

est la réplique de la Réforme face aux massacres
calendaire et autres fomentés par Grégoire XIII.
Cette échelle de temps linéaire «terra-luni-solaire»
rend subtilement hommage à la révolution copernicienne.
Trop récente pour être millénaire,
elle s’est imposée aux astronomes.

L'ouvrage de  Joseph Juste Scaliger intitulé
 De Emendatione Temporum est paru en +1583.

colophons de Scaliger et de Herschel

de facto, le jour EC+1582.10.04 a été nommé
Jour Julien 2'299'160,

à partir du point fixe «JJ0» du -4712.01.01.
L'astronome John F.W. Herschel adopta en +1849
le calendrier de Scaliger.

Dès lors s'ouvrait enfin un passage entre le temps des éclipses,
et celui de la Terre, de la Lune, du Soleil et des hommes,
la chronologie était née !...

*****************

Ères calendaires avec un comput des années :      

         L’ère du Huangdi-ans

    (黄 帝, l’Empereur Jaune)

comporte,  en parallèle à l’échelle sexagésimale des jours,
une échelle annuelle,

qui combine le même cycle de 10 éléments avec celui de 12 animaux.
Ce cycle de 60 années suit la règle du
solstice d'hiver
 appartenant au 11ème mois lunaire.


Un colophon intéressant est celui du Jikji  (zhi2 zhi3)
(une anthologie des enseignements Zen des grands prêtres bouddhistes)
imprimé verticalement de d. à g..
   jikji colophon 1377  jeu de caractères d'imprimerie coréen du jikji

transliteration du colophon du jikji

Le Jikji 
est le 1er livre imprimé à l'aide
de caractères mobiles métalliques.
L' imprimerie située au Temple:, Heung Deong: 興 德,
au dehors:
, du chef-lieu: , de Cheongju: (en Corée),
mettait en pratique:la fonte: , de sceaux:, 
porteurs de caractères:
.
La date est indiquée comme 
la 7ème année: 七 年...
(probablement celle du règne d'un des derniers roi 
de la dynastie
高 麗 Koryo qui régna de 918 à 1392),
position #54 du cycle sexagésimal,
celle du serpent de feu
: ,
et précise le 7ème mois 1er jour:七月 .
En supposant, d'après le contexte, que
l'on se trouve dans le 67ème cycle
à partir de -2637,
il s'agirait alors du 5 août +1377
* * * * * * * * * *

ES, l'Ère Séleucide

débute 2 jours après la Nouvelle Lune du -310.04.03.
L’éclipse de soleil du 15 avril –135 sur Babylone,
mentionnée sur 2 tablettes de terre cuite (BM 34034 & 45745),
conforte la correspondance de l’ES avec l'Ère Commune.
Les dates sont écrites dans le système sexagésimal:

           chiffre cuneiforme pour date

auquel il convient d’ajouter le glyphe  glyphe cunéiforme du nombre cent  pour les centaines. 

La première tablette
du type "Goal year" est actuellement en 5 morceaux.
Les lignes 14 à 20
de la 1ère colonne du verso de la tablette,
contiennent les notes d’observation de
l'éclipse partielle de Lune du  15 du mois lunaire (intercalaire)
dir-še (Addaru II) de l'année 175 ES,
  donc du 
1er avril -135,
et les lignes 21 à 25,
ceux de l'éclipse totale de Soleil du
29 du mois lunaire
(intercalaire) dir-še de l'année 175 ES
soit du
15 avril -135.
À droite se trouve l’apographie de ces lignes par Th. G. Pinches,

sous-titrée d'une translittération d'après H. Hunger et P.J. Huber.                  

eclipse et colophon seleucide  tablette BM34034 apographie Pinches

Adaptation française des traductions de H. Hunger & P.J. Huber: 
#14: an 175 
#15:  mois XII(jour)15  17 40 ME      
#16:  nuageux, pas observée. Quand la couronne culmina
#17:  éclipse de Lune commence au Sud-Est
#18:  côté. Au 18 () de la nuit        
#19:
 7 doigts  à 1 béru 
#20:  avant le lever du Soleil.

#21:
  (mois XII2 , jour) 29 éclipse de Soleil (commence) sur      
#22:  le côté  Sud-Ouest  
#23:  à 18 () du jour    
#24:  devînt total et complètement nuit
#25:  à 24 () après le lever du Soleil.
 

  Note:     1 est l'unité de temps des Babyloniens
(soit 4 min, mesurées à l’aide d’un sablier ou d’une clepsydre).
Comme il y a 360 fois 4 min dans un jour, 1 correspond aussi à
une rotation du ciel d'un angle de 1°, d'où la traduction abusive de

certains auteurs de UŠ par « ° ». Le degré, la 360ème partie du cercle,  
serait
à notre avis, l'invention originale d'Hipparque (calcul de la 
distance  Terre-Lune à l'aide de l'éclipse de soleil du -128.11.20).
Les Babyloniens, comme les anciens chinois,
semblent être restés prisonniers
du calendrier lunaire et du système sexagésimal.
 

       
      
 
Examinons le colophon de cette tablette (zone bleutée photo)
grâce à l’apographie minutieuse de Theophilus G. Pinches,
  et la
translittération qu’en donne Hermann Hunger:
colophon ere seleucide

La date de ce colophon, 194 (ES), est de 18 ans (= 1 SAROS)
postérieure aux éclipses de Lune et Soleil  d'Avril  -135.

Le roi Arsace, 
ΑΡΣΑΚΟΥ en grec, qui y est mentionné
Arsace viii le grand

serait donc Mithridate II alias Arsace X Le Grand
 
qui régna de -124 à –89.
De fait, lors de l'éclipse totale sur Babylone,
le roi des Parthes était son oncle,
Mithridate I  alias Arsace V.
Notons que l'apparition du nom Don de Mithra
permet de dater
la pratique de ce culte solaire.
 Après s’être emparé de Babylone et de Séleucie s/Tigre,
Mithridate I Philhellène ...l'
ami des Grecs
su tirer profit du grand atelier monétaire séleucide
.
 

       Le système numérique hellène est décimal
et utilise les lettres de l’alphabet:

système numérique hellène
Les pièces de monnaie que Mithridate I fit frapper
en son honneur:
ΒΑΣΙΛΕΩΣ   ΜΕΓΑΛΟΥ
ΑΡΣΑΚΟΥ
 ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ

Mithridate I
portent au bas le millésime
 ΔOP
soit 174 ES.

 La seconde tablette
relate l'éclipse de soleil survenue au 29ème jour du
mois intercalaire dir-še (Addaru II) de l'année 175 ES (ou 176 AG).
L'insertion d'un mois intercalaire de 30 jours était ici inappropriée car,
par définition, la nouvelle Lune devrait être
le dernier jour d'un mois lunaire!

L'éclipse de soleil est décrite dans la zone grisée
de la tablette BM45745Rev, lignes 13 à 15. 
Y figurent des détails sur les étoiles visibles lors de la totalité.

À la ligne 15, le chiffre 35 
est facilement reconnaissable.     

eclipse de soleil à babylone

Adaptation française de la traduction de H. Hunger
#13/  averse, le vent d'ouest souffla, le 28, le vent du nord souffla
         Le 29, à 24 uš (env. 96’) après le lever du Soleil, éclipse de Soleil,
commence au Sud et du côté ouest. 
#14/ Vénus (dele-bat), Mercure (GU4.UD) et les étoiles normales
 (MúL.ŠID.MEŠ)  étaient visibles; Jupiter (MúL.BABBAR) et Mars (AN),
dans leur période d'invisibilité, étaient visibles lors de l'éclipse....
#15/  qui jeta d'ouest et sud vers nord et est, à
  35 uš (env. 2h 20'), maximum,
         puis éclaircissement, pendant cette éclipse le vent du nord soufflait.

         Cette description est confortée par la rétrodiction de l'éclipse
de Soleil du  –135.04.15,
de ses phases et des positions relatives
du Soleil et de la Lune vues depuis
l'Etemananki (Tour de Babel ?)
avec le freeware de Xavier Jubier:
 
retrodiction eclipse babylone Phases de l'éclipse du -135.04.15   

         Même Vénus, Mercure, Mars et Jupiter étaient bien visibles
lors du rendez-vous de la Lune et du Soleil, comme

Christophe de Reyff a montré la vue du ciel depuis La Tour de Babel
à l'aide du freeware Stellarium, le -135.04.15/ 05:24UT,
avecpour le calcul du ΔT:   c=30.65 / y=1853 / n’= -25.8 .

ciel sur babylone lors de l'éclipse

***********************

AG, l’Anno Græcorum

est un avatar de l’ES qu'il convient d'appeler
ère séleucide syro-macédonienne.
 
Elle débute 2 jours après la Nouvelle Lune,
6 mois lunaires avant l'ES,
le -311.10.07  de l' Ère Commune.

De ES 159 à 560,
(voir http://www.archaeometry.org/seleucid_era.pdf)
sont frappées d
es pièces de monnaies
 millésimées
séleucides.
En SE 187 (EC -125/4), soit  ZΠP  (7+80+100)

cleopatre thea la divine cleopatre

BAΣIΛIΣΣHΣ
KΛEOΠATΡAΣ
ΘEAΣ
 EΥETHPIAΣ

Cléopâtre III Théa Euetéria,
la Divine princesse lagide,

apparait comme seule régnante de Syrie...
...un haut-fait de la diplomatie ptolémaïque!



Le colophon des manuscrits paléochrétiens
portant 

la plus ancienne
date
 
est celui d'une copie de l'original,
écrit un siècle plus tôt,
du martyrologe de l'évêque arien Eusébius [BM Add.MS.12150] . 
Il  se lit de  d. à g., et figure au
dernier feuillet (#255), au bas d
e la 3ème colonne. 
colophon martyrologe eusebius anno graecorum
colophon manuscrit syriaque   
Le texte  syriaque dactylographié  est
sous-titré avec la translittération et traduction
de Mme Francoise  
BRIQUEL-CHATONNET.
    En clair:    Fait au mois de novembre de l’an 723 (AG), à Édesse…..
(soit en l’an +411 de l’Ère Commune).
 
Le mois de novembre de l'an 0 de l'Ère Commune
est, lui, en  l'Anno Græcorum 311,
et Novembre 723 AG correspond bien
à Novembre +411
de l'Ère Commune.
 
 Avec l'invention de l'imprimerie, l'ère AG va tomber en désuétude
....et un des derniers colophons «AG» est celui du
«Festival de la Sainte Croix»:
colophon tardif syriaque 
Il indique que ce manuscrit a été écrit dans
le couvent de Ste Marie
Deipara en
l'AG 1795 (
+1483 /+1484 de l'ère commune).
        colophon anno graecorum manuscrit syriaque
Cette date 1000 +700+90+5 est écrite de d. à g.,
avec des lettres & signes diacritiques syriaques.

 
      chiffres syriques pour date



*****************************

L’ère AUC

(Ab Urbe Condita)

 rend hommage à la fondation de Rome.
On peut imaginer que Marcus Terentius Varro décida de nommer
l’année en cours 700 AUC,
 à partir du point fixe du  -752.04.21 de l’ère commune.


         La légende rapporte que Romulus serait mort à 54 ans
dans la 38
ème année de son règne, soit en –715 de l’ère commune,
année durant laquelle aucune éclipse de Soleil n’a pu
servir d’office mortuaire au mythique fondateur de Rome.
Dominique BRIQUEL relève que
l’hypothétique
éclipse funèbre de Romulus
a été citée par Cicéron, Hortensius, Tite-Live, Denys d’Halicarnasse,
Ovide, Sénèque, Plutarque, Florus, Augustin et Zonaras. 
La date
la plus proche d'une éclipse de Soleil sur Rome 
est celle de 
–710.03.14,  Cette éclipse était partielle, à 86 %.   

 l'éclipse de Romulus 

Elle présupposerait que Varro se soit trompé de 7 ‰  dans ses calculs….
Juste un siècle après Varro, une éclipse de Soleil permet,
sans ambiguïté, l’ancrage chronologique de l’AUC. 

À la date du +45.08.01,
le 54e anniversaire de l’empereur Claudius

coïncidait avec une éclipse sur Rome...partielle à 20 %.  
    eclipse de Claudius 

Cette éclipse est la première de l’Histoire
qui fut expliquée par avance avec précision.
Elle a été l’objet d’un décret de l’empereur Claudius.
      Ce décret figure au Livre 60, Chapitre [26] de l’Histoire de Rome de Dio Cassius,
l’historien né à Nicée, et dont l’œuvre monumentale est en grec.      

[26]   Le soleil devant s'éclipser le jour anniversaire de sa naissance, Claude craignit
qu'il n'en résultât quelque trouble, attendu qu'il était arrivé d'autres prodiges,
et il publia un édit pour faire connaître à l'avance, non seulement l'éclipse,
son moment et sa grandeur, mais les causes qui devaient nécessairement l'amener
.           
                                              
            Ces causes, les voici: La lune qui, comme on le croit, fait son tour au-dessous du soleil,
qu'elle le fasse immédiatement sous lui, ou que Mercure et Vénus soient entre deux,
se meut en longitude comme cet astre ; elle se meut aussi comme lui en hauteur,
et elle a, de plus, un mouvement en latitude que n'a nullement le soleil.
Lors donc que la lune vient à se trouver sur la même droite que lui,
au-dessus de nos regards, et qu'elle s'interpose entre nous et ses rayons,
alors elle dérobe la lumière qui vient de cet astre à la terre, plus pour certains lieux,
moins pour d'autres; pour quelques endroits même, elle n'en cache rien du tout;
car le soleil, ayant toujours une lumière qui lui est propre, ne la perd jamais ;
et c'est ce qui fait que, dans les endroits où la lune n'est pas en opposition,
de manière à le couvrir de son ombre, il ne cesse d'être visible en entier.
Voilà ce qui a constamment lieu pour le soleil, et ce que Claude fit alors publier.
Quant à la lune
(il n'est pas hors de propos de parler d'elle aussi, puisque je suis engagé dans cette matière),
toutes les fois que, se trouvant à son opposition avec le soleil
(cela ne lui arrive qu'aux époques de pleine lune,
comme au soleil qu'aux époques de nouvelle lune),
elle rencontre l'ombre de la terre, qui a la forme d'un cône
(la chose a lieu lorsqu'elle est au milieu de son mouvement latitudinal),
elle est privée de la lumière que lui envoie le soleil,
et se montre telle qu'elle est par elle-même.
Voilà ce qu'il en est de ce phénomène.
 

         Aux Chapitres 27 et 28, Dio Cassius mentionne
Cette année écoulée…,  on est donc 1 an après l’éclipse,
soit en +46 de l’ère commune.

         Au Chapitre 29, Dio Cassius écrit :

Ἐν δὲ τῷ ἑξῆς ἔτει ὅ τε  Κλαύδιος
Or dans l'année suivante Claudius

ὀκτακοσιοστοῦ   τῇ Ῥώμῃ   ἔτους     ὄντος  
 huit-centième    à   Rome de l’année étant
En clair: ...en la 800ème années de la fondation de Rome
         L’année suivante,  +47 de l'ère commune il faut ajouter 753
ce qui donne bien la 800ème année AUC,
et avec faste, Claudius fut le premier à commémorer cet anniversaire.
Si des jeux dits séculaires, les  LUDI  SAECULARES,
furent organisés pour l'occasion, aucune monnaie commémorant
l'évènement ne fut frappée.

ANN DCCCLXXIIII NAT.URB
IMP CAESar HADRIA-NUS
soit en
+121 EC, sous Hadrian
fut frappé l'unique millésime AUC connu: 874
unique millésime AUC
Les commémorations
du 900èmeAUC, soit en +147 EC,
sous Antonius Pius
, furent plus modestes.
Des monnaies évoquent la création de Rome:
AUC900   

Les commémorations du 1000ème anniversaire AUC,
soit en +247 EC,  sous
Philippus Arabus, furent grandioses,
accompagnées de la frappe de nombreuses monnaies:
AUC1000
La Louve du Capitole bien sûr,
avec cette fois la mention des jeux séculaires,
le siècle du millénaire
ou le "siècle du millénaire", avec
une utilisation temporelle de la borne milliaire !
La Rome eternelle
ou la Rome millénaire donc....éternelle,
the New Age
Le Saecolum Novum...l'avènement du New Age
le siècle du millénaire
ou encore le Sertertius
avec le lion au centre des Saeculares.

voir http://www.wildwinds.com/coins/ric/philip_I/t.html  
Lors des commémorations du 1100
ème,
en +348 EC, sous Constans,
la monnaie n'évoquera pas ces ultimes jeux séculaires....



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ERA Gótica 

rend hommage à la Pax Romana en Hispanie.

L'Era Gotica fut utilisée dès le 5ème siècle,
mais
le +516.11.06 EC, c’est le Concile
provincial arien de Tarragona
qui, avec la formule 
Conciliun Terraconense decem episcoporum habitum aera DLIIII,

officialisa l’expression de l'année en cours Era 554,
à partir du point fixe du -37.01.01 EC.
Son ancrage chrono-écliptique est l'éclipse totale de soleil
remarquablement longue sur Coimbra le 1079.07.01 EC.
éclipse sur Coimbra du 1079.07.01
Cette éclipse est rapportée dans les Annales de Coimbra  
compte-rendu de l'éclipse du 1079.07.01

eclipse ERA 1117

     ERA 1117 aux calendes de Juillet (EC 1er juillet 1079
la 6ème heure accomplie (zénith à 8,4° O: 12:33 TU) le Soleil a été obscurci
et  cette obscurité dura deux heures (de 12:30 à 14:30 TU
  au point que les étoiles apparurent dans le ciel (de 13:30 à 13:35 TU
et qu'on se serait cru au milieu de la nuit !

Le calendrier EC retarde donc bien de 38 ans sur le calendrier ERA.

Les plus anciens artefacts porteurs d’un colophon
avec la date exprimée en termes de l’ERA
sont des stèles funéraires,
(voir https://www.ucm.es/data/cont/media/www/pag-73943/Navascues-Vol%20II.pdf)
par ex. celle trouvée à Mérida,
avec l'épitaphe d'Octavie datée ERA 480.
epithaphe d'Octavie/ Photo. Barrera
 La dévote Octavie a vécu 19 années et 10 mois

et a trépassé
le 10 des Calendes de mai d'ERA 480
soit EC+442.04.22.

Des colophons intéressants porteurs
de dates
de l'ERA plus récentes
sont les Morabetinos, la monnaie d'or d'Alphonse VIII
jusqu'à Alphonse X.
morabetinos daté ERA 1302
Ce dinar est issu de l'atelier arabo-andalous de Séville
est millésimé ERA 1302, soit EC +1264.
Le roi rend ainsi hommage au savoir-faire
issu de l'émigration arabe.
Le message prosélyte du roi catholique
est le copier-coller de celui du calife Abd al-Malik
.


         L’Era fut abolie en +1351 EC.

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AH:  Anno Hegiræ

rend hommage à la mythique fuite vers Médine.

Elle fut utilisée dès l’an +639 avec la décision de nommer
l’année en cours «17»
à partir du point fixe du +622.07.16 de l'ère commune.
Le prosélytisme mahométan apparait avec les Dirhams
du Gouverneur Abd al-Malik b.Abdullah b.Amir,
en  67 de l’Anno Hegiræ
 
La première mention datée du nom du Prophète figure
en avers d'un dirham à l'éffigie de Khosro II.

Muhammad rasul Allah
Les textes pahlavi et les ajouts arabe sont à lire de d. à g.
À l'avers, au centre, figure l'effigie du shah Khosro II avec,
en persan, le nom du
glorieux gouverneur Abdalmalik ibn Abdullah
   
             n“lwdp’      /      y kylmldp’        //        twz p’       /     HDG 
           Ibn Abdullah  /   Abdalmalik y     //  augmentée  / gloire          

et la couronne  révèle, elle, pour la première fois
le nom,
en arabe, du mythique Prophète Mahomet.


hlla   *        lwsr              dmm     *       hlla     msb      *
Allah *    Messager       Mahomet * au nom d’Allah    *

Au revers figurent,
aux côtés de l'autel du feu zoroastrien et de ses gardiens,
 la date
d'émission 67  (AH s'entend, donc EC +686/7), et
le sigle de l'atelier
BYŠ  à Bishapur. 
67 AH?   Bishapur 
  t  s š   t  p h         š  y  b •
soixante  -   sept          
          Bishapur

Dès l'an 77 AH, est frappé, en or, le véritable
dinar prosélyte...
en arabe et aniconique,
et dès AH 79 suit le dirham en argent.
         dirham ah 93   
La date est inscrite dans la marge de l'avers du dirham
93ah dirham
La translittération suit la DIN 31635

Pour être comprise de tous,
cette croisade monétaire se fait bilingue arabe-latin. 
Elle conquiert l'Andalousie en 98 (AH),
              recto dinard andalou       verso dinard prosélythe andalou  ah98 dinar texte centre        
Sur l'avers, en latin, l'année n'est pas spécifiée !
 

FERITOS/SOLIdus/IN/SPANia/ANno...

Si  ANo XCVIII orne les dinars bilingues
frappés en Afrique cette année là,
... l'Espagne, elle, est bien dans l' ANo DCCLV de l'Era Gotica !   
Sur la marge du revers, figure en arabe, la date islamique:
ah 98 texte marge
 


L’astronome perse
Abu al-Abbas al-Iranshahri de Neyshapur,

a observé une éclipse, tôt le matin
du
29ème jour du mois du Ramadan de l’an 259
(AH).
                                                 
         Bien que ni le compte-rendu original d’al-Iranshahri,
ni la compilation de
al-Biruni un siècle et demi plus tard
n’aient été conservés, la rétrodition de cette
éclipse annulaire
du +873.07.28 à 01:42UT 
à l’aide du logiciel de X. Jubier
assure, sans ambiguité, l’ancrage chronologique
de l’ère de l’Hégire.        
 L
a Nouvelle Lune devrait avoir lieu le dernier jour des mois lunaires,
mais les mois impairs du calendrier islamique
sont de 30 jours, tel le mois du Ramadan.

En outre, les convertisseurs-web occidentaux
changent la date du jour islamique à midi
alors qu'
une date islamique change au coucher du Soleil!
l'éclipse de l'ère de l'hégire




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AD:    Anno Domini

L'Anno Domini fut inventée par Bède le Vénérable 
c
oncomitamment (voir comme riposte) aux succès de
la chronologie musulmanne dans la péninsule ibérique
.
C’est juste 7 ans avant la bataille de Poitiers
que Bède nomma l’année en cours AD 725
à partir du point fixe du +1.12.25.
 
L’original du De Temporum Ratione étant «perdu»,
 la 1ère date chrétienne est celle que donne le
colophon du Diplôme d'Ismere: l'An +736 de l'Incarnation du Seigneur 

 1er colophon chétien (diplôme d'Ismere)
 
Inspiré par Alcuin, Charlemagne sut ingénieusement
tirer profit du nouveau mode de datation pour instaurer son Saint Empire.
Il organisa en +789 EC, chez lui, à Aachen,
le Concile qui rendit obligatoire l'enseignement du computus
dans ses écoles.
Une semaine après le solstice du +800.12.17,
son coup d'éclat empreint de précautions eschatologiques,
conforta l'annaliste de Laurensheim d'enregistrer l'évènement
sous Dccci  (801, en chiffres romains). Notons que la première date
dans ces Annales est Dccxli...

le couronnement de charlemagne / annales de laurensheim
Le miracle de l'apparition à Mayence du Saint Empereur sur
les deniers d'Argent  ne se fit pas attendre !
la Trinité: Coup d'état, Saint Empire et Fric


L’éclipse de Soleil du +840.05.05 qui précéda le décès du
Saint Empereur Louis-le-Pieux, fut observée à Bergamo.
L
e Codice Electronici Sangallens
 une compilation tardive d'annales plus anciennes,
contient
une entrée, rétro-datée en termes de l'Anno Domini,
mentionnant cette éclipse:
éclipse de l'anno domini
C’est elle qui assure l’ancrage chronologique
de l'Anno Domini...et du décès de Louis I.
L'ordre chronologique des 2 évènements n'est pas respecté.
L’année 840 est écrite  ω.xl, suivant la numérotation
grecque:  
ω= 800
et
romaine:  x=10 et l=50
Le 3ème avant  les Nones de Mai, c’est le 5 mai,
mais "entre la 8ème et 9ème heure" dénote
l'incompréhension du copiste.
Pourtant l'heure du début de la totalité
quasi une demi-heure après les 8 heures suivant le lever du Soleil
était indiquée dans le compte-rendu d’Andreas Presbyter Bergomas
La description des étoiles qui deviennent visibles
lors de la totalité de cette éclipse
d'une durée exceptionelle de 4'36",
conforte l'hypothèse du compte-rendu d'un témoin oculaire.
éclipse totale de 840 andre de bergame
Indictione tertia sic fuit
 sol obscuratus in hoc mundo, et stellas in celo parebant,
 3. Nonas Magias, ora nona, in laetanias Domini, quasi
 media ora. Facta est tribulatio magna.  Cumque hoc
 populus intenderent, multi extimabant, quod iam
 amplius hoc seculum non staret;  sed dum haec angustia con-
templarent, refulsit sol et quasi tremidus in antea
 umbraculam fugire cepit. Ipsa vero nocte sequenti
 prope matutino facta est lux quasi in die. Haec signa in celo
 conperta, doctores in suorum monitiones dixerunt: Estote,
 fratres, parati; quia adimpletum est quod in evangelio Dominus dixit:
 cum haec signa videritis, scitote, quia prope est die Domini
 magnus et manifestus. Sequenti autem mense Iunio Hludo-
wicus imperator defunctus est, suosque dies finivit in pa-
ce.

Cette Chronique respecte l'ordre chronologique:
l'éclipse est bien suivie du décès de l'empereur.
 In laetinias Domini se réfère aux lundi, mardi & mercredi des
Rogations, précédant l'Ascension, or le 5.05.840 était un mercredi.
 Le mode de datation utilisé dans cette chronique
est celui de l'Indiction de CONSTANTIN.
La date du 5.05.840 est notée: 3ème jour avant les nones de mai
de la 3ème année de l'indiction (sous entendu, de sa 36ème période).
Cet ancien mode de notation de la date plaide en faveur
 d'une rédaction quasi-contemporaine aux évènements.
Francesco LO-MONACO de l'université de Bergame
estime qu'il s'agit d'une copie effectuée vers 870.

L'heure de C2, début de la totalité est clairement indiquée:

à la neuvième heure et quasi une demi-heure, 
soit 8h30 après le lever du soleil. 

À l'heure du lever du soleil à Bergame ce jour là, soit 3:55 UT,
i
l faut ajouter les 8½h consignées, soit 12:25 UT.

La rétrodiction de C2 à l'aide du logiciel MCSE de Xavier JUBIER
donne, pour un DeltaT= 3145sSI, 12:36UT,  un accord excellent!

eclipse Bergamo 840.05.05
                            
                                           


Dans notre Histoire du Colophon,
celui d’une des 180 Bibles de Gutenberg
 - dont le tirage fut financé grâce au très lucratif marché des indulgences -
 retient l’attention.
Alors que le colophon du Jikji était imprimé depuis 80 ans,
celui de la Bible enluminée et rubriquée par
Heinrich Albach alias Kremer est
encore manuscrit !

Colophon de Cremer à une Bible de Gutenberg
colophon Kremer de la Bible

La date de ce colophon est  +1456.08.24 EC.
Pour 1400ème, au lieu d'écrire m°cccc°
Kremer utilise
la version désuète, gothique du m
le 1400 de Kremer
 à comparer avec le m des graphies 
en 1006 AD, Era 1100 & 1160, 1200 AD, et pour les imprimés en 1500 AD.
l'an 1006 manuscrit  Era1100   Era 1160   
an 1200 manuscrit   l'an 1500 sous forme imprimée
L’utilisation des chiffres romains restera en usage jusqu’en 1789.
 Ainsi, l’édition de 1482 de l’opuscule de Sacrobosco est 

à l’avant-garde de la révolution dans l'écriture des dates
avec les chiffres dits arabes ( indiens !).

colophon de sacrobosco en chiffres arabes
    Le colophon du premier Écu ‘imprimé’, 
frappé au balancier donne le millésime 1552.
colophon écu en chiffres arabes  

 

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EC:    Ère Commune

est la laïcisation de l’AD.
Elle a été initialement nommée vulgaris aerae
par Johannes Kepler, dans sa Table d’éphémerides en +1616.  
En anglais, son usage se répend sous l’appellation
Common Era
, dès
+1708.

Common Era depuis 1708


 
        Le colophon de notre maison donne  +1789.
  
colophon révolutionnaire d'une maison


       En chinois, l'ère commune est en usage sous l'appellation
公元
  gong1(commun) yuan2 (ère), depuis le +1949.10.01.

Le colophon de la 1ère des 36  fiches me concernant auprès du
Service de police
du Ministère public de la Confédération
donne le
+1954.09.07.        

         fiché depuis l'âge de 13 ans

         J'ai donc eu l'honneur d'être
chronologiquement fiché
dès l'âge 13 ans !


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À propos de l'auteur :                                                                                            
La pédagogie Freinet   a éveillé chez lui,  à l'âge de 10 ans,  sa curiosité pour  le développement des
cultures
& technologies, et son attachement à la coexistence pacifique. N'ayant eu de cesse d'élargir
cette expérience d'imprimeur à l'école,  il crée en 2000 sa maison d'édition virtuelle  d'archéométrie.

Contact



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Annexe

Typologie des calendriers :

l'art de rythmer le temps

 
Le calendrier lunaire: 354 jours (12 mois de 29 ou 30 jours),
d’où, d’une année à l’autre, un décalage de
11 jours par rapport à l'année solaire.
Le calendrier hégirien est de ce type.

Le calendrier luni-solaire: 4 saisons de 3 mois (29-30 jours).
En ajoutant des mois lunaires intercalaires,
il se synchronise bon an mal an
avec l’équinoxe de printemps.
Les calendriers babylonien et hébraïque sont de ce type.
Le calendrier chinois traditionnel est, lui, centré sur le solstice d'hiver.

Le calendrier solaire basique: 360 jours (12 mois de 30 jours).
D’une année à l’autre, il y a un décalage de
5,2424 jours par rapport à l'année solaire.
Le calendrier sumérien est de ce type.

Le calendrier solaire amélioré: 365 jours
(5 jours supplémentaires après le 12ème mois).
Le décalage se réduit à 25 jours par siècle.
Le calendrier nilotique (12 mois x 30 jours) et
le calendrier maya "du temps court" (18 mois x 20 jours)
sont de ce type.

Le calendrier solaire de Sosigène: 365¼  jours.
Il a donc tous les 4 ans 1 jour supplémentaire.
Le décalage par rapport à l'année solaire de
365,2424 jours
conduit à un excès de 8 jours par millénaire.
La combinaison de 7 mois de 31 jours,
4 de 30 et 1 de 28 ou 29 visait à synchroniser
solstice d’hiver et équinoxe vernal au 25 du mois et
solstice d’été et équinoxe d’automne au 24 du mois.
Les calendriers julien et hispanique sont de ce type.
Notre calendrier serait encore de ce type
s'il n'avait pas été massacré par Grégoire XIII !

Le calendrier terra-luni-solaire de Scaliger-Herschel:
après avoir échappé au massacre du 1572.08.12, J.J. SCALIGER
a travesti son calendrier perpétuel en la Période Julienne,
hommage à Jules César de l'ESCALE, son père.
Cette période est de 2'914'695 Jours Julien,
soit 7'980 années juliennes de 365,25 jours.
Ce nombre d’années est le produit de
15 (Indiction de Dioclétien-Constantin) par
19 (cycle lunaire de Méton) par
28 (cycle solaire : Sunday, dimanche
revient aux mêmes dates).
En 1849,
John F.W. Herschel démasqua
l'échelle de temps linéaire
sous la Période Julienne.
C'est le calendrier astronomique.


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